• Zohra Lacal Biographie

     

    La couverture du livre « L’affaire du cerf-volant » a été réalisée par Zohra LACAL et Marinette MOINE, cette dernière ayant dessiné les personnages principaux.

    Zohra LACAL est une amie de longue date rencontrée en 1994 alors que nous résidions toutes deux à Saigon (Vietnam). Zohra LACAL est également une artiste peintre de grand talent dont les œuvres sont très largement inspirées de sa double culture puisqu’elle est vietnamienne par sa mère et algérienne par son père.

    Je vous propose de découvrir sa biographie et quelques-unes de ses œuvres.

    Bon voyage !

     

    Biographie



    1963 Naît a Son Tay (Nord Vietnam), d'une mère vietnamienne et d'un père algérien.

    1964 Départ en Algerie sur le l'Orient-express (via Hanoi, Pekin, Siberie, Roumanie, Bulgarie, Albanie)

    1967 Décès du père. Découvre le dessin en Algérie, par hasard, à l’école. Fascination.

    1972 Départ pour la France

    1974 Découvre la peinture lors d'une sortie scolaire au Louvre: c'est la naissance d'une passion qui deviendra une vocation.

    1978 A l'âge de 15 ans, prend conscience que la peinture est sa vie.

    1980 Grâce à Dostoïevski, découvre la magie de la littérature, qui deviendra avec les voyages sa source d'inspiration et son moteur créatif. Réalise ses premiers décors de théâtre.

    1982 S'engage dans la vie active pour financer ses projets artistiques.

    1983 Premiers cours de dessin et de peinture (Adac, Académie de la Grande Chaumière). Visite par hasard une exposition d'Egon Schiele, déteste et oublie. Pourtant, six ans plus tard, ce sera le coup de foudre !

    1984 Rencontre son maître Ximen Armas. Neuf ans durant, elle sera l'élève de cette peintre chilienne, se consacrant a l'étude de différentes techniques et sujets, parcourant avec elle et d'autres artistes musées et expositions.

    1985 Au musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg (Russie), admire les peintres russes. C'est aussi le coup de foudre pour la période bleue de Picasso et pour Gauguin.

    1986 Lors d'un voyage à Florence (Italie), fait la connaissance de peintres, poètes et d'écrivains, qui lui révèlent une autre dimension de l'art.

    1987 Au Musée de Budapest (Hongrie) se passionne pour le peintre Michael Von Munkacsy, lui-même fasciné par Manet. Nouveau regard sur Manet.

    1988 Retour à Florence pour étudier les maîtres italiens.

    1990 Un séjour en Algérie la conforte dans son intérêt pour la matière humaine et les scènes de la vie quotidienne.

    1991 A Genève (Suisse) étude du marché de l'art.

    1993 Voyage au Vietnam. Rencontre les plus grands écrivains, poètes, auteurs compositeurs et peintres du pays (Tran Long Anh, Truon Cong Son...) qui lui laissent entrevoir la possibilité de vivre de son art.

    1994 Retour au Vietnam, à Saigon, ou elle demeurera cinq ans. Peint le plus possible.

    1997 Année décisive : décide enfin de vivre exclusivement de la peinture. Commence par réaliser un projet artistique pour un cabinet d'avocats anglais. Expose en Indonesie (Jakarta) et au Vietnam (Saigon), vend ses premières toiles.

    1998 Expose à Bangkok (Thaïlande) et en France.

    1998 S'installe au Maroc pour deux ans. Fréquente de nombreux peintres marocains, français et américains ; de ces échanges naît un regard nouveau.

    2001 Revient en France, à Guingamp (Bretagne), où elle prépare et réalise son exposition de peintures inspirée du Maroc.

    2002 S’installe en région parisienne et se lance dans la série «Révélation de l’Instant»

    2006 Première exposition a Londres (UK)

    En savoir plus sur Zohra LACAL et rejoindre sa page officielle sur FACEBOOK

    Découvrir ses oeuvres


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :